Affichage des articles dont le libellé est littérature. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est littérature. Afficher tous les articles

samedi 1 février 2014

Littérature, David Grossman, J'écoute avec mon corps

Même complexité et singularité des personnages , - et de l'écriture - que ds Femme fyant l'annonce. Mais ici, avec peu de personnage (2 pour chacune des 2 nouvelles, avec un 3e, puissamment présent par l'évocation.)

jeudi 24 octobre 2013

Littérature, Sylvie Germain, Tobie des Marais

de 1998. 

Lu d'elle aussi: Le livre des nuits, 1984, Nuits d'ambre, 86, Jours de Colère, 89 , La pleurante des rues de Prague, 91, l'Enfant Méduse, 92, Immensités, 93, Chanson des mal-aimants, 2002.

samedi 28 septembre 2013

Littérature, Nicole Roland, Kosaburo 1945

p. 41 Les vertus du Samouraï. Outre la dévotion absolue au Maitre, 3 vertus: intelligence, compassion, courage (donne sagesse infinie). Mais aussi: soigner son apparence extérieure, notre façon de ns exprimer, notre calligraphie (donne une force tranquille et invincible à jamais.
p.48 au Japon, 8 millions de Kami, ce qui induit le respect des ancêtres et la communion avec les forces de la nature.

Samourai et Kamikaze: Fanatisme élégant, ritualisé, esthétisé (pas le même "parfum" que le fanatisme musulman??). C'est comme en littérature: la forme compte autant, plus que le fond; ou les 2 indissociables. Peut-être comme ds toute forme de mystique, de rituel?

mardi 17 septembre 2013

Littérature, Françoise Lalande, Ils venaient du Nord

Françoise Lalande, Ils venaient du Nord, biographies croisées de Vincent van Gogh et Arthur Rimbaud.
Belle écriture, intelligence…
Lu aussi d'elle, Madame Rimbaud

lundi 16 septembre 2013

Littérature, Guy Goffette, Geronimo a mal au dos

De lui ai lu, "Elle, par bonheur et toujours nue", "l'Eté autour du cou",  "une Enfance lingère", "Verlaine, d'Ardoise et de pluie"

dimanche 8 septembre 2013

Littérature, Haruki Murakami, Danse, danse, danse.

Lu aussi "Kafka sur le rivage", supérieur selon moi. 
Me suis souvent lassée.
Ceci de wikipedia rend bien l'ambiance: "Les ouvrages de Murakami révèlent une forme de surréalisme très rafraîchissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans la pensée asiatique (bouddhisme,shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l'instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que Murakami sait parfaitement rendre."
Oui, mais pour moi, c'est un peu artificiel, un peu comme Boris Vian ds l'Ecume des jours.